sound by Jbgmusic
frendeites

 

Travaillant sur le thème de l’art idéaliste depuis 10 ans, je pose à travers l’exposition « IdéaliZ’émoi ! Amourez-vous ? » la question du bonheur sous un angle à la fois artistique et philosophique : le bonheur est-il une disposition ou une réaction ? 

Synthèse d'une décennie de travail et de voyages symboliques vers l’avenir, je vous invite à vivre et à partager des émotions qui font appel aux sens avant tout. Entre humour et poésie, cette exposition de sculptures, peintures, croquis à l’encre, photographies mais aussi de textes, d’installations interactives comprenant du son et de l’image, vous interrogera : cultive-t-on le bonheur ? Est-il une croyance ? Une illusion ? Est-il une réaction face à un monde qui nous heurte ? Le parcours de l’exposition vous invitera à traverser les salles « Rêve », « Idéalisme », « Amour », « Désir », « Optimisme »  et enfin « Folie douce » comme pour se gorger de valeurs universelles rassurantes dont il vous restera quelques effluves positives à la sortie !

Découvrez…

 

Des sculptures en habit de lumière et  de mots

Les sculptures en cristal, en résine et en bronze évoquent les gestes d’amour, l’élan et la spontanéité, le rapport à l’enfance et la plénitude. Ces créations sont accompagnées d’écrits personnels qui ont inspiré l’œuvre ou de textes d’écrivains français et italiens. Certaines sculptures sont tatouées d’écritures vous offrant plusieurs niveaux de lecture, d’autres sont mises en habit de lumière mouvante par un créateur pour exalter leur sensualité…

 

Une création visuelle : « Bliss »

J'ai fait appel à une jeune réalisatrice de talent, Dahlie, pour traduire sa vision du bonheur et de l’amour en lui confiant la conception et la réalisation de quatre courts métrages. Les personnages se métamorphosent, sous son regard artistique, en un ballet d’émotions qui rappellent l’élan de mes sculptures.

ECLOSION UNION DESIR AMOURPUR

Le projet en détail dans le dossier de presse

 

Des peintures en apesanteur

Les personnages dansent et voltigent dans un espace entre ciel et terre, entre nuit et jour.

Œuvre éphémère spécialement réalisée pour le Château de Tours : je peindrai une fresque directement sur le mur quelques jours avant l’ouverture de l’exposition… À découvrir !

 

Des « Inspirations » à l’encre

Les « Inspirations » sont de nouvelles créations à l’encre mixte et laque céramique. Des jets spontanés dans le trait, légèreté et grain de folie qui semblent tout droit jaillir de l’inconscient et qui définissent déjà les esquisses de futures sculptures. Une écriture graphique en liberté qui complète l’œuvre en volume.

 

Une création sonore : «  Maintenant je marche pieds nus, je marche cœur nu »

Entrez au cœur de cette boîte noire, écrin intime dans lequel pénètrerez, deux par deux. À votre disposition : deux bornes audio avec casques. Écoutez ensemble un texte spécialement écrit pour l’exposition et enregistré par deux comédiens.

A l’aise, mal à l’aise… Comment se créée la proximité ? Impression de pénétration dans la sphère intime ou rapprochement inévitable ? A-t-on la capacité à profiter d’un moment de beauté quand celui-ci est cadré ?

Le texte de la création sonore est dans le dossier de presse

 

L'affiche de l'exposition :

affiche40x60 Dreano IdealiZemoi

 

L'artiste remercie vivement : le Conseil régional du Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d'Indre-et-Loire, la Ville de Tours, la Ville de Fondettes, l'Ag2r la Mondiale, le Crédit Agricole Touraine-Poitou et Mecenat Touraine Entreprises pour leur soutien et leur collaboration à cette exposition et leur contribution à la réalisation du livre d'art. 

 

Aller au haut