sound by Jbgmusic
frendeites

Il y a 10 ans, La maternité Centre Olympe de Gouges de l’hôpital Bretonneau était inauguré. Pour commémorer la date anniversaire deux jours d’événements auront lieu les 12 et 13 septembre 2014. Dans ce cadre, le CHU m’a confié la réalisation d’une sculpture sur le thème d’Olympe de Gouges, de la Déclaration des droits de la femme qu’elle a rédigé en 1791. Un joli projet, engageant, dont la gestation a été à peu près celui d’une grossesse !

« Justice », « égalité », « droits », « solidarité »….

Je relis la Déclaration des droits de la femme et non seulement je la trouve d’actualité mais ces mots touchent naturellement ma fibre et surtout idéaliste. J’y trouve un terreau formidable pour mon inspiration ! Moi qui rêve toujours d’un monde meilleur, quel beau projet d’imaginer une sculpture sur le thème ! Pour honorer Olympe de Gouges bien sûr, sa force, son audace, son intelligence, mais aussi pour m’adresser, artistiquement parlant, à toutes les femmes d’aujourd’hui et de demain.

Cette sculpture symbolique représente à la fois l’image de la femme forte, celle qui se bat pour la liberté et l’égalité des femmes, de la femme-mère qui porte au sens propre et figuré aussi son enfant vers l’avenir. Avec élan, générosité, fierté… Cette femme, je l’ai rêvée en couleurs ! Du rouge pour la passion, du caramel pour la douceur, de l’or pour l’éternité des mots. Ronde, sensuelle, généreuse dans ses formes et aérienne dans son élan, car le combat nécessite cet élan. Sur sa peau, j’ai décidé de tatouer, comme pour à la fois revendiquer et se souvenir, quelques mots, quelques phrases de la Déclaration des droits de la femme, un texte qui doit nous rester en mémoire comme un fil conducteur, car même 223 ans après, je toutes ces valeurs ne sont pas encore partout et pour toutes acquises.

OdG-oeuvreinvitation CHRU Tours 10ans OdG-1

 

TÉLÉCHARGER L'INVITATION AU FORMAT PDF

Aller au haut